Écrasement de carte grise : processus et durĂ©e pour immatriculation

Écrasement de carte grise : processus et durĂ©e pour immatriculation

18 décembre 2023

Vous venez d’acquĂ©rir un vĂ©hicule d’occasion et vous vous demandez comment faire pour changer la carte grise Ă  votre nom ? Vous ĂŞtes au bon endroit. Cet article va vous guider pas Ă  pas dans le processus d’écrasement de la carte grise et vous donner une idĂ©e du dĂ©lai nĂ©cessaire pour l’immatriculation de votre vĂ©hicule.

Ce qu'il faut retenir :

📝 Pièces justificatives Certificat de cession, contrôle technique, justificatif d'identité.
đź’» Demande en ligne Service en ligne de l'ANTS pour faire une demande d'Ă©crasement.
⏰ Délai d'obtention Entre une et trois semaines après validation du dossier par l'ANTS.
🚗 Procédure simplifiée Démarche facilitée par l'ANTS pour une expérience utilisateur agréable.

Faire Ă©craser une carte grise, une Ă©tape incontournable

L’écrasement de la carte grise est une Ă©tape nĂ©cessaire lors de l’achat d’un vĂ©hicule d’occasion. Il s’agit en fait de la cession du certificat d’immatriculation, anciennement appelĂ© “carte grise”, de l’ancien propriĂ©taire au nouveau. Ce processus permet de mettre Ă  jour la base de donnĂ©es de l’Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s (ANTS) afin de mentionner le changement de titulaire.

Pour Ă©craser une carte grise, plusieurs pièces justificatives sont nĂ©cessaires. Parmi elles, on retrouve le certificat de cession du vĂ©hicule, le certificat de contrĂ´le technique pour les vĂ©hicules de plus de quatre ans, et, bien sĂ»r, un justificatif d’identitĂ©. N’oubliez pas non plus la preuve de contrĂ´le technique en cours de validitĂ©.

Comment faire une demande d’Ă©crasement de carte grise en ligne ?

Heureusement, avec le dĂ©veloppement du numĂ©rique, il est dĂ©sormais possible de faire une demande d’Ă©crasement de carte grise en ligne. Le site de l’ANTS, dĂ©livrĂ© par le service des douanes du Ministère de l’IntĂ©rieur, offre un service de demande de carte grise en ligne. Vous pouvez y accĂ©der via le portail France Connect, qui garantit un niveau de sĂ©curitĂ© optimal.

Lors de votre demande en ligne, vous devrez remplir un dossier en fournissant les justificatifs demandĂ©s. Une fois votre demande validĂ©e, un code de cession vous sera dĂ©livrĂ©. Il permettra Ă  l’ancien propriĂ©taire d’effectuer la dĂ©claration de cession de son cĂ´tĂ©.

Combien de temps faut-il pour obtenir le certificat d’immatriculation ?

Le dĂ©lai pour obtenir le certificat d’immatriculation varie selon plusieurs facteurs. En règle gĂ©nĂ©rale, comptez entre une et trois semaines après la validation de votre dossier par l’ANTS.

Ce dĂ©lai peut ĂŞtre prolongĂ© en cas de demande d’immatriculation pour des vĂ©hicules importĂ©s hors de l’Union EuropĂ©enne, qui nĂ©cessitera des vĂ©rifications supplĂ©mentaires de la part du service des douanes. PrĂ©parez bien votre dossier et fournissez tous les justificatifs nĂ©cessaires pour accĂ©lĂ©rer le processus.

L’écrasement de carte grise, une procédure simplifiée

L’Ă©crasement de la carte grise et l’immatriculation du vĂ©hicule auprès du nouveau propriĂ©taire peut ĂŞtre une procĂ©dure simple et rapide si vous disposez de tous les justificatifs requis. Avec l’avènement des services en ligne, l’ANTS a grandement facilitĂ© cette dĂ©marche, rendant l’expĂ©rience plus agrĂ©able pour les usagers.

N’attendez plus, foncez sur le site de l’ANTS, et en un rien de temps, vous pourrez rouler en toute lĂ©galitĂ© avec votre nouvelle acquisition. Une chose est sĂ»re, votre nouveau vĂ©hicule n’attend plus que vous pour prendre la route, alors n’hĂ©sitez pas Ă  franchir le pas de l’Ă©crasement de carte grise !