VĂ©los en libre-service vs trottinettes Ă©lectriques : la guerre du micro-mobilitĂ© en ville

VĂ©los en libre-service vs trottinettes Ă©lectriques : la guerre du micro-mobilitĂ© en ville

26 octobre 2023
Ecouter l'article

Le contexte de la micro-mobilité urbaine

Depuis quelques annĂ©es, la micro-mobilitĂ© est au cĹ“ur des prĂ©occupations des villes. Cette nouvelle forme de mobilitĂ© regroupe l’ensemble des solutions de transport pour les petits trajets qui se rĂ©alisent en moins de 5 kilomètres. Parmi ces solutions, on retrouve notamment les vĂ©los en libre-service et les trottinettes Ă©lectriques.

Suite Ă  la mise en place de rĂ©gulations dans certaines villes comme Bordeaux ou Paris, la cohabitation entre les diffĂ©rents acteurs de la micro-mobilitĂ© (vĂ©los, trottinettes, etc.) doit aujourd’hui rĂ©pondre Ă  des normes prĂ©cises et respecter un Ă©quilibre fragile. La guerre entre les vĂ©los en libre-service et les trottinettes Ă©lectriques fait rage sur le marchĂ© de la micro-mobilitĂ© urbaine.

L’Ă©mergence des trottinettes Ă©lectriques : une concurrence fĂ©roce

Dès 2018, plusieurs sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es dans la location de trottinettes Ă©lectriques ont commencĂ© Ă  s’installer dans les grandes mĂ©tropoles françaises. Le concept ? Des engins en libre-service, accessibles via une application mobile, permettant aux utilisateurs de se dĂ©placer rapidement et facilement d’un point A Ă  un point B.

Aujourd’hui, ce secteur reprĂ©sente une concurrence sĂ©rieuse pour les autres acteurs de la micro-mobilitĂ©, tels que les vĂ©los en libre-service. Ces derniers, dĂ©jĂ  bien implantĂ©s dans certaines villes, ont vu leur part de marchĂ© se rĂ©duire face Ă  la popularitĂ© grandissante des trottinettes Ă©lectriques.

Avantages et inconvénients des trottinettes électriques

  • Avantages :
    • RapiditĂ©
    • FacilitĂ© d’utilisation
    • Faible encombrement
  • InconvĂ©nients :
    • Problème d’espace sur l’asphalte et les trottoirs
    • Risques d’accidents avec les piĂ©tons ou les cyclistes
    • Impact Ă©cologique potentiellement nĂ©gatif (problèmes liĂ©s Ă  la fabrication et au recyclage des batteries)

La résistance des vélos en libre-service face à cette nouvelle concurrence

Face Ă  l’arrivĂ©e massive des trottinettes Ă©lectriques, les opĂ©rateurs de vĂ©los en libre-service ont dĂ» redoubler d’efforts pour conserver leur clientèle. Certains opĂ©rateurs ont mis en place des partenariats avec les villes, afin de proposer un service encore plus pratique et Ă©conomique aux usagers.

Plusieurs projets visent Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur des vĂ©los en libre-service, notamment en dĂ©veloppant des solutions innovantes telles que les vĂ©los Ă©lectriques ou la gĂ©olocalisation en temps rĂ©el.

Avantages et inconvénients des vélos en libre-service

  • Avantages :
    • Économique
    • Écologique
    • Favorise l’activitĂ© physique
  • InconvĂ©nients :
    • MobilitĂ© rĂ©duite (passage difficile dans certaines rues Ă©troites)
    • DisponibilitĂ© limitĂ©e (station nĂ©cessaire pour la location et le retour du vĂ©lo)

Quelle place pour les autres modes de transport dans ce contexte ?

En plus des vĂ©los en libre-service et des trottinettes Ă©lectriques, d’autres solutions de micro-mobilitĂ© urbaine existent. On peut par exemple citer les rollers, les skateboards Ă©lectriques ou les gyroroues. Ces engins, bien que moins populaires et plus difficiles Ă  maĂ®triser, occupent une place importante sur le marchĂ© de la micro-mobilitĂ© urbaine.

Face à la popularité croissante des trottinettes électriques et aux efforts déployés par les opérateurs de vélos en libre-service, il est incertain que ces alternatives continuent leur développement au même rythme dans les années à venir.

Vers un nouvel Ă©quilibre ?

Les vĂ©los en libre-service et les trottinettes Ă©lectriques sont aujourd’hui au cĹ“ur de la guerre de la micro-mobilitĂ© urbaine. Si chacun prĂ©sente des avantages et des inconvĂ©nients, il est difficile de dĂ©terminer quel mode de transport l’emportera sur le long terme.

Les efforts rĂ©alisĂ©s par les opĂ©rateurs et les rĂ©gulations instaurĂ©es par certaines villes permettent d’espĂ©rer un Ă©quilibre entre ces diffĂ©rentes solutions de mobilitĂ©, pour le plus grand bien des citadins en quĂŞte de moyens de transport rapides, Ă©conomiques et Ă©cologiques.