
Comment démarrer une voiture automatique ?
22 juillet 2025Vous êtes finalement devenus propriétaire de votre première voiture automatique, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider pas à pas. Cet article vous apprendra comment démarrer une voiture automatique et manœuvrer avec aisance.
Ce qu'il faut retenir :
| 🚦 P, R, N, D | Connaissez les positions essentielles de la boîte de vitesses pour démarrer, avancer, reculer ou stationner votre voiture automatique. |
| 🦶 Deux pédales | Utilisez uniquement votre pied droit pour accélérer et freiner, simplifiant la conduite par rapport à une boîte manuelle. |
| 🔑 Démarrage en toute sécurité | Mettez le levier en P, serrez le frein, démarrez le moteur en appuyant sur la pédale de frein, puis sélectionnez la vitesse souhaitée. |
| ⚙️ Passage automatique | Le véhicule change de vitesse automatiquement selon la vitesse, mais vous pouvez limiter à une vitesse spécifique si nécessaire. |
| ⚠️ Conseils de sécurité | Ne changez pas de R à D en mouvement, et ne démarrez qu’en P ou N pour éviter d’endommager la transmission. |
Sommaire :
🚀 Préparez-vous à démarrer
Dans une voiture automatique, vous trouverez un levier de vitesses avec les lettres P, R, N, D, souvent accompagnées par les chiffres 1, 2 et 3. Ces lettres et chiffres sont les positions de la boite de vitesses. P pour Parking, R pour Reverse (marche arrière), N pour Neutral (point mort) et D pour Drive (avancer). Les chiffres 1, 2 et 3 sont utilisés pour limiter la transmission à certaines vitesses.
Dans une voiture automatique, vous ne trouverez que deux pédales contrairement à une voiture manuelle. La pédale de l’accélérateur est à droite, tandis que la pédale de frein se trouve à gauche. Pour conduire une voiture automatique, il faut utiliser exclusivement votre pied droit pour les deux pédales.
🚀 Procédure de démarrage
Une fois que vous êtes confortablement installé et que vous avez passé en revue tous les éléments essentiels, vous êtes prêt à démarrer votre voiture automatique. Voici comment procéder :
- Assurez-vous que le levier de vitesses est en position P (Parking).
- Serrez le frein à main.
- Introduisez la clé dans le contact (ou si votre voiture a un système de démarrage sans clé, assurez-vous que vous avez la clé sur vous).
- Appuyez sur la pédale de frein.
- Tournez la clé dans le contact (ou appuyez sur le bouton de démarrage si votre voiture est équipée de cette fonctionnalité).
- Une fois le moteur démarré, relâchez la pédale de frein lentement en tenant le volant fermement.
- Placez le levier de vitesses à la position souhaitée (Drive D pour avancer, Reverse R pour reculer).
🚗 Passage des vitesses
Avec une boite automatique, le passage des vitesses se fait automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule. Vous n’aurez pas à vous soucier du levier de vitesses jusqu’à ce que vous souhaitiez vous arrêter, reculer ou vous garer.
Vous pouvez contrôler manuellement le passage des vitesses en utilisant les chiffres 1, 2 et 3. Par exemple, en sélectionnant le chiffre 1, la transmission est limitée à la première vitesse, ce qui peut être utile lors de la conduite en montagne ou pour descendre une pente raide.
⚠️ Attention à quelques points
Gardez toujours à l’esprit quelques points clés lors de la conduite d’une voiture automatique. Par exemple, jamais vous ne devez passer le levier de vitesses de la position D (Drive) à la position R (Reverse) tant que le véhicule est en mouvement. Cela pourrait endommager gravement la transmission du véhicule.
N’oubliez pas que vous ne pouvez démarrer le véhicule que lorsque le levier de vitesses est en position P (Parking) ou N (Neutral). N’utilisez jamais votre pied gauche pour appuyer sur les pédales, cela pourrait provoquer un arrêt brusque et dangereux.
Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations nécessaires pour démarrer une voiture automatique. Avec un peu de pratique, ces étapes deviendront des habitudes. Vous constaterez rapidement que la conduite d’une voiture automatique est plus relaxante et moins fatigante que celle d’une voiture manuelle.
