Combien de temps pour refaire un permis perdu ?
19 juillet 2024Perdre son permis de conduire peut ĂȘtre une expĂ©rience frustrante et stressante. Que ce soit Ă cause d’un vol, d’une perte ou d’un oubli, il est essentiel de savoir comment dĂ©clarer la perte de votre permis et comment obtenir un duplicata. En France, le processus peut ĂȘtre effectuĂ© en ligne grĂące au site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres SĂ©curisĂ©s). Mais combien de temps cela prend-il vraiment pour refaire un permis perdu ?
Ce qu'il faut retenir :
đ DĂ©clarer la perte | DĂ©clarer la perte de votre permis en ligne sur le site de l'ANTS. |
đ Documents nĂ©cessaires | Carte d'identitĂ©, formulaire Cerfa, justificatif de domicile, photo et signature numĂ©risĂ©es. |
đ RĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration | Recevoir un rĂ©cĂ©pissĂ© pour conduire pendant 2 mois en attendant le duplicata. |
đł Demande de duplicata en ligne | Effectuer la demande de duplicata de permis sur le site de l'ANTS avec les mĂȘmes documents et paiement en ligne. |
đŹ Permis temporaire | Recevoir un permis de conduire temporaire par courrier Ă©lectronique, valide pendant 4 mois. |
đ DĂ©lai de rĂ©ception | Attendre entre 2 et 3 semaines pour recevoir le nouveau permis de conduire. |
đ Perte Ă l'Ă©tranger | Processus diffĂ©rent : dĂ©claration locale, permis international temporaire, puis demande de duplicata en France. |
Sommaire :
Les étapes pour déclarer la perte de votre permis
Avant de pouvoir demander un duplicata de votre permis, vous devez d’abord dĂ©clarer sa perte. Cette dĂ©claration se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Pour commencer votre déclaration, vous aurez besoin de plusieurs éléments :
- Votre identitĂ© sera nĂ©cessaire. Vous devez prĂ©senter une carte d’identitĂ©, un passeport ou un titre de sĂ©jour valide.
- Vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°14074*02 qui concerne la déclaration de perte.
- Vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
- Vous devrez fournir une photo et une signature numérisées.
Une fois votre déclaration de perte effectuée, vous recevrez un récépissé de déclaration de perte. Ce reçu est trÚs important car il vous permet de conduire pendant 2 mois sur le territoire français, en attendant de recevoir votre duplicata.
Le processus pour obtenir un duplicata de permis en ligne
AprĂšs avoir dĂ©clarĂ© la perte de votre permis, vous pouvez demander un duplicata. Ce processus s’effectue sur le site de l’ANTS.
Pour effectuer cette demande, vous aurez besoin des mĂȘmes documents que pour la dĂ©claration de perte. Vous devrez payer des frais de timbre de 25 ⏠par carte bancaire directement sur le site.
Une fois votre demande de duplicata effectuée, vous recevrez un permis de conduire temporaire par courrier électronique. Ce permis est valide pendant 4 mois.
Le délai pour recevoir votre nouveau permis de conduire
AprÚs avoir effectué votre demande de duplicata, vous vous demandez sans doute combien de temps vous devrez attendre pour recevoir votre nouveau permis de conduire.
Il faut compter entre 2 et 3 semaines pour recevoir votre nouveau permis de conduire. Ce délai peut varier en fonction des délais postaux et du nombre de demandes en cours.
Vous pouvez suivre l’Ă©tat d’avancement de votre demande de duplicata de permis en ligne sur le site de l’ANTS.
Qu’en est-il si vous perdez votre permis Ă l’Ă©tranger ?
En cas de perte de votre permis Ă l’Ă©tranger, le processus est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent.
- Vous devrez d’abord faire une dĂ©claration de perte auprĂšs des autoritĂ©s locales.
- Vous devrez contacter l’ambassade ou le consulat français le plus proche pour obtenir un permis de conduire international temporaire.
- Une fois de retour en France, vous devrez faire une déclaration de perte de permis auprÚs de la préfecture et demander un duplicata comme expliqué précédemment.
La durĂ©e totale pour refaire un permis perdu peut varier. Il faut compter entre 2 et 3 semaines aprĂšs la demande de duplicata pour recevoir votre nouveau permis de conduire. N’oubliez pas de toujours faire une dĂ©claration de perte dĂšs que vous vous rendez compte que votre permis a Ă©tĂ© perdu ou volĂ©, et de demander un duplicata dans les plus brefs dĂ©lais. Cela vous permettra de conduire en toute lĂ©galitĂ© en attendant de recevoir votre nouveau permis.