La transition vers les carburants alternatifs : où en sommes-nous en 2023 ?

La transition vers les carburants alternatifs : où en sommes-nous en 2023 ?

2 juillet 2024

Le paysage des carburants évolue rapidement, avec la recherche d’une mobilité plus propre et moins polluante. De nombreux projets sont actuellement mis en place pour soutenir cette transition mais où en sommes-nous réellement en 2023 ? Décryptage du marché des carburants alternatifs et de leurs infrastructures.

Ce qu'il faut retenir :

🔌 Règlement AFIR Harmonisation des règles pour la recharge des VE.
💰 Financement européen 352 millions d'euros pour les infrastructures de carburants alternatifs.
🚚 Gaz naturel pour camions Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
🌱 Biodiesels B100 et HVO100 Limitation des émissions de gaz à effet de serre.
🛣️ Expansion des infrastructures Rôle clé dans l'adoption des carburants alternatifs.
🔄 Changement des mentalités Nécessaire pour encourager l'adoption de solutions moins polluantes.

Des règles communes pour les conducteurs de véhicules électriques

Les décideurs européens ont récemment approuvé le règlement AFIR sur les infrastructures de carburants alternatifs. Entrée en vigueur en début d’année, cette législation a permis de faciliter la vie des conducteurs de véhicules électriques grâce à l’harmonisation des règles et normes concernant la recharge publique sur toutes les routes européennes. Avec des objectifs minimaux contraignants pour l’infrastructure VE, liés au nombre de VE dans chaque pays, les automobilistes peuvent désormais bénéficier d’un réseau de recharge étendu et connecté.

Un financement européen important pour les infrastructures

Pour accompagner cette transition, la Commission européenne a annoncé le financement de 26 projets de 12 États membres, dont 4 projets pour la France,pour le déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport. Ce financement s’élève à quelque 352 millions d’euros sous forme de subventions de l’UE, complétées par des capitaux supplémentaires provenant d’institutions financières. Ces projets accélèreront la création du réseau complet d’infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs nécessaire à l’utilisation généralisée de véhicules propres.

Le gaz naturel pour les camions et utilitaires : bilan d’Eurotranspharma

Le groupe Eurotranspharma, leader dans le transport de produits de santé sous température dirigée, a intégré des camions et utilitaires GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) dans sa flotte. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact environnemental puisque les émissions de gaz à effet de serre sont significativement inférieures par rapport aux moteurs diesel.

Cherchant toujours à améliorer ses performances environnementales, Eurotranspharma n’exclut pas la possibilité de convertir davantage de véhicules légers ou poids lourds au GNV afin de limiter encore plus leur empreinte écologique.

Biodiesels B100 et HVO100 : des solutions pour les entreprises soucieuses de l’environnement

En complément aux carburants à base de gaz, il existe les biodiesels tels que le B100, obtenu à partir d’huile de colza française à 100%, et le HVO100 produit à partir de matières premières végétales ou de déchets agroalimentaires retraités. Ces solutions renouvelables permettent aux entreprises de réduire leur impact environnemental en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quelques exemples d’entreprises ayant adopté ces carburants alternatifs sont :

  • Le groupe La Poste, qui a converti une partie de sa flotte au B100 pour ses véhicules légers.
  • Les transports Lamberet, spécialisés dans la logistique frigorifique, ont équipé leurs camions du HVO100 pour limiter leur empreinte carbone.

Des défis à relever pour l’avenir

L’expansion des infrastructures joue un rôle clé dans l’adoption généralisée des carburants alternatifs, que ce soit pour les véhicules électriques ou ceux fonctionnant au GNV et aux biodiesels. Des efforts continus doivent être fournis pour accompagner cette croissance.

Un changement des mentalités et habitudes de consommation est nécessaire pour encourager davantage de particuliers et professionnels à opter pour des solutions de mobilité moins polluantes. Cela nécessite entre autres une meilleure communication sur les avantages environnementaux et économiques de ces carburants et sur les dispositifs d’aides existants.

En 2023, la transition vers les carburants alternatifs se poursuit grâce à des avancées réglementaires, technologiques et financières. Il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour accélérer l’adoption massive de ces nouvelles solutions énergétiques et atteindre les objectifs européens pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.