La France face Ă  la pĂ©nurie de puces Ă©lectroniques : Impact sur le marchĂ© auto/moto

La France face Ă  la pĂ©nurie de puces Ă©lectroniques : Impact sur le marchĂ© auto/moto

7 novembre 2023
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PĂ©nurie de semi-conducteurs : une crise globale aux consĂ©quences sur l’industrie automobile et moto française

Depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie de Covid-19, le manque de puces Ă©lectroniques entraĂ®ne des pĂ©nuries en cascade : voitures, consoles de jeux vidĂ©o, chaudières, appareils Ă©lectromĂ©nagers et Ă©lectroniques sont touchĂ©s. Cette situation pourrait perdurer toute l’annĂ©e. Les tarifs des vĂ©hicules neufs vont augmenter dans les prochains mois face au manque de puces Ă©lectroniques et Ă  la flambĂ©e des matières premières.

Des causes multiples pour cette pénurie

Plusieurs facteurs expliquent cette crise :

  • Les chaĂ®nes de production ralenties lors du premier confinement en raison des restrictions sanitaires.
  • Un fort engouement pour les produits Ă©lectroniques (ordinateurs, tablettes, etc.) durant la pĂ©riode de tĂ©lĂ©travail et de confinement.
  • L’impossibilitĂ© pour certains Ă©quipementiers de produire assez de puces pour rĂ©pondre Ă  la demande, notamment en raison de catastrophes naturelles ou industrielles qui ont impactĂ© leurs capacitĂ©s de production.

Conséquences de la pénurie sur le marché automobile français

Ruptures de stock et hausse des prix

Face Ă  cette pĂ©nurie de semi-conducteurs, le secteur automobile français est particulièrement touchĂ©. De nombreux modèles voient leurs dĂ©lais de livraison s’allonger, voire sont en rupture de stock.

L’inflation des coĂ»ts des matières premières et la hausse du coĂ»t du transport maritime ont pour consĂ©quence une hausse des prix des vĂ©hicules neufs. Les constructeurs automobiles français, tels que Peugeot ou Renault, sont contraints de repenser leur stratĂ©gie de production.

Priorité aux gammes haut de gamme

Face Ă  cette situation, les constructeurs se voient obligĂ©s de donner la prioritĂ© Ă  leurs gammes de vĂ©hicules les plus rentables : les modèles haut de gamme et les SUV. Cette orientation a bien Ă©videmment un impact sur l’offre disponible dans les concessions et sur le choix des acheteurs potentiels.

Impact sur le marché moto français

DĂ©lais de livraison allongĂ©s et difficultĂ©s d’approvisionnement

Le marchĂ© moto n’Ă©chappe pas Ă  cette crise, avec lĂ  aussi des retards dans les livraisons et des difficultĂ©s d’approvisionnement en pièces dĂ©tachĂ©es. Ces problèmes concernent tant les grandes marques françaises et europĂ©ennes telles que BMW, KTM ou Triumph, que les constructeurs asiatiques Honda, Yamaha ou Kawasaki.

L’occasion bĂ©nĂ©ficie de cette situation

Dans ce contexte, le marchĂ© de l’occasion connaĂ®t une belle croissance, notamment grâce aux motards qui souhaitent acquĂ©rir rapidement une nouvelle monture sans avoir Ă  attendre les dĂ©lais de livraison parfois très longs des modèles neufs.

L’avenir face Ă  cette pĂ©nurie : quelles solutions pour les constructeurs auto/moto ?

Face Ă  cette situation, les constructeurs automobiles et motos doivent rĂ©agir et s’adapter. Diverses solutions sont envisageables :

  • Diversifier ou renforcer les partenariats avec d’autres Ă©quipementiers pour sĂ©curiser leur approvisionnement en puces Ă©lectroniques.
  • Innover en termes de technologies pour tirer parti de la numĂ©risation croissante des vĂ©hicules, tout en Ă©vitant une dĂ©pendance trop importante aux semi-conducteurs.
  • RenĂ©gocier leurs contrats avec les fournisseurs de matières premières afin de limiter l’impact des fluctuations de prix sur leurs gammes de produits.

La pĂ©nurie actuelle de semi-conducteurs met Ă  mal l’industrie automobile et moto française, avec des consĂ©quences non nĂ©gligeables sur les dĂ©lais de livraison et les prix des vĂ©hicules neufs. Les constructeurs doivent faire preuve d’inventivitĂ© et de rĂ©silience pour continuer Ă  proposer des offres attractives malgrĂ© ce contexte difficile.